Seijaku bonsai club
Seijakubonsaiclub

Cérémonie du thé

 

La cérémonie du thé au Japon


Ce que les Occidentaux appellent « cérémonie du thé » se nomme au Japon Chanoyu, ce qui signifie « eau de thé ».

La maison de thé

L’endroit où se déroule le Chanoyu est généralement le Chashitsu. Il s’agit d’un petit pavillon isolé se trouvant au milieu d'un jardin spécialement aménagé et favorisant la méditation. C’est aussi un lieu d'exposition privilégié de nombreux arts japonais (céramique, calligraphie, architecture, art des jardins…).

 

 

Les origines

À l’origine pratiqué par les moines bouddhistes zen, le Chanoyu est au fil du temps devenu une pratique socioculturelle profane située au confluent de plusieurs arts traditionnels. C’est un véritable rituel qui incite au calme et à la méditation et qui est censé œuvrer pour l'harmonie et la paix. La cérémonie du thé atteint des sommets de perfection et représente une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.

 

 

 

Le déroulement de la cérémonie

Lors d'un Chanoyu, on sert un thé vert, le matcha. C'est un thé en poudre battu, et non pas infusé. 
Avant d’entrer dans la salle où aura lieu la cérémonie, les invités s'accroupissent et entrent dans cette position. L'hôte salue le tokonoma, alcôve où se situent une peinture (kakemono) et un arrangement floral raffiné (Ikebana), puis se dirige près du foyer pendant que les invités se tournent face au tokonoma.
Il est déconseillé de parler pendant la cérémonie du thé et il est impératif de se déchausser, les tatamis ne devant pas être souillés.


Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé procède à la cérémonie. Il purifie à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffe l’eau à une température précise, la verse sur la poudre de matcha. Puis il fait naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé et présente une part égale du breuvage à chacun des invités avec respect et humilité. Les invités sont assis « en seiza », c’est-à-dire sur leurs talons.

Chaque invité déguste le breuvage lentement dans un bol (chawan) qu'il aura fait tourner pour pouvoir en admirer toutes les faces. Le chawan se tient d'une façon précise : la main droite maintient le bol tandis que la main gauche soutient celui-ci avec sa paume.


Souvent, à la fin de la cérémonie, le Maître du thé présente les instruments qu’il a utilisés pour préparer le rituel (spatule, fouet, pot à thé) et indique le nom des artisans qui les ont fabriqués. Une sucrerie spécialement confectionnée pour la cérémonie du thé peut être offerte aux invités qui saluent l'hôte pour le remercier.

La cérémonie du thé peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures. Lors des cérémonies formelles, les femmes revêtent un kimono. Si la cérémonie du thé peut varier en fonction de plusieurs facteurs (situation géographique du pavillon de thé, nombre d’invités, l’école de laquelle se revendique le Maître de thé, etc.), son caractère spirituel reste immuable. Lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit… donc, seijaku .

cliquez sur l'image pour avoir le lien 

Version imprimable | Plan du site
© SEIJAKU bonsai club Rouffach