SEIJAKU BONSAI CLUB  ROUFFACH
SEIJAKU BONSAI CLUB  ROUFFACH
Seijaku bonsai club
Seijakubonsaiclub

L'ASSOCIATION

 

 

 

 

 

Notre club est affilié à la fédération française de bonsai

Les membres du Seijaku bonsai club de Rouffach ( 14 membres sur 35 étaient présent ce jour là )
La section Ikebana

 

L'association, a vu le jour le 13 janvier 2013 et compte à ce jour environ 35 membres.

 

Jeune club, mais avec des membres qui comptabilisent  entre 10 et 30 ans de bonsaï.

 

Notre association a été créée autour d’amitiés solides,  de savoir- faire, mais aussi, et surtout de faire- savoir  car c’est justement cela notre cheval de bataille, enseigner toutes les techniques, allant du projet, à la mise en place de la dernière branchette, afin de devenir autonome à la création de bonsaï.

 

Les confirmés se réunissent  une fois par mois (le dimanche matin) pour échanger, et partager  des idées et des projets pour nos arbres, et notre association.


 

Les débutants, un nouveau concept de formation est à l'étude , se rencontrent une fois par mois, (un samedi après -midi) le travail sera basique,  et à la  portée de tous. 


La formation est assurée par notre vice-président Roland GRUNEISEN, formateur N2 (niveau 2), et  André REINPRECHT, formateur N1 (niveau 1).

 

Nous accueillons également une section IKEBANA au sein de notre club. Les cours IKEBANA ont lieu le vendredi soir sous l'orchestration de Christiane GAYRAUD et Gisèle EHRET, diplômées de l'école OHARA. 

 

Nous avons environ trois fois par an une formation avec un bonsaïste de renommée européenne.

 

 

Une à deux fois par an, en automne, ou au printemps  nous organisons des sorties en montagne avec l'accord des autorités compétentes (autorisations ONF, communales, et privées) pour prélever des  arbres  (*yamadori) dans la nature.  


Le nombre d'adhérents et de nouveaux amis n'a cessé de croître au SEIJAKU BONSAI CLUB ROUFFACH , ce dont nous nous réjouissons vivement.

Nous sommes un groupe convivial, traitant notre passion avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Nous associons tradition et art, et encourageons toutes les générations à nous rejoindre.

 *   yamadori  est un terme japonais signifiant littéralement "la voie de la montagne". Il est utilisé pour nommer les arbres prélevés directement dans la nature afin de les transformer en bonsaï. A l'origine il s'agissait d'une pratique plutôt spirituelle, comme une sorte de pèlerinage. Le bonsaï-ka prenait la route vers les montagnes japonaises pour communier avec la nature et trouver "l'arbre parfait".